banniere

Actions et couverture médiatique

Dans l'ordre chronologique, cela donne

19 mai 2018: 1er rassemblement en gare de Tenay

avant même la création de l'association, des usagers de la gare de Tenay et ne nombreux élus se sont rassemblés sur le parvis pour manifester contre le projet de supression des arrêts de train. Lancement d'une pétition

manif 19 mai usagers manif 19 mai élus

21 juin 2018

Madame Martine GUIBERT, Vice-Présidente du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, déléguée aux transports, a rencontré les associations de voyageurs. Voici:

23 juin 2018: manifestation à Tenay

Près de 400 personnes réunies pour manifester contre la suppression des arrêts de train, et plus de 3500 signatures pour la pétition. Un article du progres du 24 juin nous est consacré.

manif 23 juin 1 manif 23 juin 2  article manif 23 juin 2

21 juillet 2018: manifestation à Virieu le Grand-Belley

Cette fois, c'est plus de 600 personnes qui manifestent, et plus de 6000 signatures pour la pétition. Sur la 2ème photo ci-dessous, vous pouvez accéder à la couverture de l'évènement par France 3 région

manif 23 juin 1 manif fr3

21 septembre 2018: Conférence de presse à Tenay: 2 trains directs conservés

C'est une bien maigre victoire, mais c'est un début. Le train s'arrêtera finalement à 7h25 à Virieu et 7h41 à Tenay le matin puis le 17h36 de Lyon s'arrêtera dans les 2 gares. Les autres trajets se feront via correspondance, ou pas du tout. Ici, le compte rendu et sur l'image ci-dessous, le lien vers l'article.

21 sept

24 novembre 2018: blocage du train à Tenay

La SNCF fait la sourde oreille, le ton monte d'un cran. l'ordre du jour, faire du bruit. Les manifestant descendent sur la voie et bloquent le train quelques minutes. Nous précisons que cette action a été organisée en amont, les autorités étaient prévenues et toutes les mesures de sécurité ont été mises en place. Photos et vidéo ci-dessous

24 nov 1 24 nov 2 24 nov presse 1 24 nov presse 2 vidéo 24 nov

1er décembre 2018: on remets ça à Virieu le Grand

On continue à faire du bruit à Virieu. Toujours de manière organisée et en toute sécurité

flyer virieu article virieu

21 mars 2019: le 18h38 ne s'arrête plus, et il est vide

Pour montrer l'absurdité des suppressions d'arrêts, des usagers, qui doivent désormais compter sur un train bondé avec correspondance, montrent que l'ancien direct, qui ne déssert plus nos 2 gares, circule à vide pendant ce temps.

train vide

20 juin 2019: le bus qui remplace l'arrêt d'amberieu: attention DANGER!

Tenay, ce 20 juin 2019, 7h26. (les autres jours, c'est pareil) - Bus à destination d'Ambérieu mis en place suite à la non desserte de l'arrêt d'ambérieu par le train de 7h45. Malgré les interdictions de stationner censées dégager l'accès du bus à la gare, celui-ci ne s'arrête toujours pas en gare mais en face pour déposer et prendre des voyageurs. Aucune information affichée à ce sujet, si les habitués, eux, savent maintenant qu'il faut attendre en face de la gare, au niveau du passage piéton (logique....???!), les usagés non habitués attendent à l'arrêt dédié en gare et...regardent le bus leur passer sous le nez! Le comble? il faut valider son titre de transport en gare et retourner de l'autre côté de la route. Mais ça, encore, ce n'est rien.Surtout...SURTOUT!!! UN DANGER PUBLIC!!! Aucune sécurisation, danger pour les piétons/usagers/automobilistes, embouteillages, risques d'accidents. Le problème, remonté plusieurs fois reste sans solution. Attendons nous l'accident??? Maintenant que les voitures ne stationnent plus devant la gare, le bus doit pouvoir passer. Toujours impossible? la solution bus n'est donc pas viable, il faut rétablir les arrêts de train à Ambérieu!

bus dangereux

11 octobre 2019: Victoire!

Lors d'une conférence de presse à la Mairie de Tenay le 11 octobre 2019, Stéphanie Pernod Beaudon, vice présidente de la région AURA, est pesonnellement venue nous annoncer le rétablissement de la quasi totalité des arrêts de train à Tenay et à Virieu le Grand - Belley. La bonne nouvelle a fait le buzz, dans la presse, au JT régional et à la radio.

conférence Tenay article Progrès img video radio