A l'origine
Au tout début, notre groupe d’usagers de la ligne Lyon-Genève aux gares de Tenay et de Virieu le grand-Belley s’est solidarisé afin de s’organiser pendant les grèves du mois de juin 2018
Puis, nous avons appris que la SNCF prévoyait de supprimer un grand nombre d’arrêts dans nos gares
Naissance de l'association
C’est le 14 juin 2018 que l’association Agath voit le jour dans les locaux de la mairie de Tenay, menée par quelques usagers fondateurs. Le but: être forts et faire du bruit pour lutter contre la suppression des arrêts de ter dans les gares de Tenay et de Virieu le Grand-Belley.
Et ensuite
Au cours des différentes manifestations, l’association grandit et acquiert le soutien des élus locaux qui ne souhaitent pas voir leur territoire déserté. Nous finissons ensemble par remporter une première batalle le 11 octobre 2019 avec l’annonce de la restauration de la quasi-totalité des arrêts supprimés.
L’année 2020 aura été marquée par de grands bouleversements dans nos habitudes de transport en raison de la crise sanitaire du Covid-19.
Malgré ce contexte et grâce aux échanges avec le service Transports de la Région, les gares de Tenay-Hauteville et Virieu-le-Grand-Belley récupèrent progressivement les arrêts et dessertes perdus en 2019. Même si le retour « à la normale » n’est pas encore complétement effectif dans le sens Genève->Lyon, les dessertes dans le sens Lyon->Genève ont été rétablies à presque 100 %. A noter notamment le retour de la desserte d’Ambérieu par quasiment tous les trains en provenance ou à destination de Genève, et la quasi-disparition des bus entre Ambérieu et Virieu.
Forts de l’expérience acquise collectivement ces dernières années et pour ne pas revivre l’expérience de 2018, AGaTH a proposé ses services à la Région afin d’établir un « cahier des charges » des usagers de nos gares.
Ce document aura aussi pour but de faciliter nos échanges avec la Région et la SNCF lors des changements d’horaires annuels et d’avoir une politique d’arrêts qui a du sens. AGaTH se mobilise aussi pour défendre les intérêts des usagers, notamment pour faire respecter l’application des bons tarifs au départ de la gare de Tenay
Nous avons à cœur également de redonner vie à nos gares : ré-ouverture de guichets, de salle d’attente, réfection des parkings pour Tenay, … Nous travaillerons avec la Région pour toutes ces améliorations.